mercredi 10 septembre 2014

DE L'AIR !


 Je commence enfin cette formation d'animation Quadrupèdes !  Cinq élèves motivés par un prof: Yoshimichi Tamura (animateur sur gang de requin, tarzan, hercules, la princesse et la grenouille, notre dame de paris, Igor...) Nous sommes entre de bonne main j'en suis sûre! C'est parti pour 3 heures de cours chaque vendredi soir pendant 3 mois, avec exo à la maison, et en traditionnel s'il vous plait !

Première leçon, on divise les animaux en 2 grandes catégories: Herbivores et Carnivores. 



Les cours d'anatomie de Michel Lauricella ( http://www.michellauricella.com/ ) me remontent en tête. Les attitudes des deux genres sont si différentes qu'on devrais pouvoir les classifier très rapidement, même en les voyant flou.

Concernant l'animation en soi, Yoshi insiste déjà sur un point : Il faut trouver son propre style, et avoir ses références personnelles.

La meilleur ref reste son expérience personnelle. Par exemple quel à été notre premier sentiment ( physique et mental ) lors de la première montée à cheval ? en quoi ce sentiment peut rendre personnel mon anim' ?

Quand je monte à cheval, je suis toujours étonnée du balancement droite gauche qu'on subit. J'ai aussi l'impression d'être très légère et chétive. Je me souvient avoir vu une fille clairement en surpoids monter un poney. On sentait que le cheval luttait pour "porter tout ça". Le mouvement était lent, les muscles tendus, et le pas lourd. Le corps de la fille avait un gros retard par rapport au mouvement du cheval. Je n'étais pas encore animatrice ( en fait j'étais gamine ) , mais le spectacle était déjà à la fois triste et fasninant !

 Encore un ressenti personnel ( parmis tant d'autres... ) j'ai toujours trouvé étonnant de voir un gros tigre dans une cage avoir exactement la même attitude qu'un petit chaton qu'on pourrais avoir chez soi :

Du coup chez dreamworks, on à vite fait de se retrouver avec un dragon qui prend subitement une attitude de chaton :

ou de chien :


Même chez Disney, On retrouve Maximus, le cheval/chien, très attachant ! Les animateurs ont du s'éclater à l'animer.


Bref, pour en revenir aux refs, en fouillant bien, on peux trouver des références précieuses dans sa propre mémoire, son vécu, et aussi ( et surtout ) dans sa capacité à observer. C'est là toute la magie du métier d'animateur ! Evidemment, on a pas tout les jours l'occasion de croiser un éléphant ou une autruche à observer au coin de sa rue, et pourtant, on sais tous a peu près quel démarche ont ces animaux. C'est inscrit dans notre tête: un passage au zoo, un documentaire animalier, un dessin animé même ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire